Contact

Postdoctoral researcher position in Functional Genomics (MODIFIÉ)

Nous recherchons une personne hautement motivée et enthousiaste pour rejoindre le groupe de recherche « Régulation génomique et épigénomique du destin cellulaire ». Notre objectif global est de mieux comprendre comment l'identité cellulaire est déterminée par les macromolécules agissant sur la chromatine, telles que les facteurs de transcription et les régulateurs épigénétiques, tant dans des conditions physiologiques que pathologiques.

Référence
POST DOC - R.PANTIER

Type de contrat
POST-DOC

Date de publication
28/11/2025

Dans le cadre d'un projet financé par l'Agence française de recherche (ANR), vous allez caractériser une nouvelle classe potentielle de régulateurs transcriptionnels détectant la teneur en nucléotides A/T des gènes cibles. Plus précisément, vous serez chargé de concevoir et d'exécuter des criblages à haut débit dans des modèles cellulaires en utilisant deux approches indépendantes basées sur la protéomique (tirage d'ADN/spectrométrie de masse) ou la perturbation CRISPR/Cas9 couplée à la transcriptomique à cellule unique (Perturb-seq). Les résultats prometteurs identifiés dans ces criblages seront mieux caractérisés aux niveaux moléculaire et cellulaire à l'aide de tests génétiques, biochimiques et phénotypiques.

Modalités de candidature

Le poste est disponible à partir de mars 2026 (la date de début doit être négociée avec le candidat sélectionné). Les entretiens sont prévus pour la mi-janvier. Les candidatures, y compris le CV (1), la lettre de motivation (2) et les coordonnées d'au moins deux évaluateurs familiers de votre travail scientifique (3), doivent être envoyées par e-mail directement à Raphaël Pantier (pantierr@igbmc.fr). Les candidats peuvent également contacter le laboratoire pour obtenir des informations supplémentaires concernant le projet de recherche. Date limite de candidature : 5 janvier 2026

Associé à :

Profil

Profil du candidat

 

 

- Doctorat récemment obtenu en génomique, biologie moléculaire ou autre discipline pertinente.

 

 

- Un fort intérêt pour la régulation des gènes et la biologie de la chromatine

 

 

. - Expérience avérée dans la génération de bibliothèques de séquençage à haut débit (par exemple RNA-seq, ChIP-seq).

 

 

- Bonne gestion des techniques standard de biologie moléculaire, incluant le clonage moléculaire, les tests par pulldown et l'analyse Western-blot.

 

 

- Expérience en génie génétique CRISPR/Cas9 (optionnelle, mais ce serait un plus).

 

 

- Expérience en culture de cellules souches (optionnelle, mais ce serait un plus).

 

 

- Expérience dans la préparation d'échantillons de protéomique (optionnelle, mais ce serait un plus).

 

 

Poste : Chercheur postdoctoral.

 

 

Initialement pour 1 an, renouvelable.